Home / A la Une / Bonnes nouvelles pour la province de Lomami

Bonnes nouvelles pour la province de Lomami

En mission officielle à Kinshasa le Ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche, élevage, environnement et développement durable, Maître Doris Kayoka Kabeya est honoré par le Ministre National de l’agriculture et sécurité alimentaire, Monsieur Gregoire Mutshayi Mutomb Kangaj.  Il l’a reçu en audience le 12 août 2024 dans son cabinet à Kinshasa Gombe.

Le Ministre  envoyé du gouverneur Iron Van Kalombo Musoko a sollicité l’appui du pouvoir central en prévision de la saison culturale A qui pointe à l’horizon. Il était aussi question pour lui de faire le suivi du PRODAN. Il s’agit bien du programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika Province/Lomami.

A la presse, le  ministre provincial a salué la disponibilité du Ministre national Grégoire Mutshayi. Des tracteurs agricoles, des centaines des sacs d’engrais chimiques, des tonnes des semences sans oublier d’autres matériels, équipements et intrants, appui aux agriculteurs.

Ce, pour accroître la production agricole qui est la priorité nationale. Il y a des entités et sites à vocation agricole déjà  pointés pour labourer cette saison 8.000 ha (huit mille hectares) dans l’ensemble de cette province agricole.

Le patron de l’agriculture et sécurité alimentaire a associé à cette deuxième audience monsieur Jean-Claude Ngunga Mbundu Kapita, coordonateur du programme PRODAN. « Le dossier évolue positivement et l’état de lieu rassurant » selon le ministre Doris Kayoka.

Fruit du partenariat BAD-RDC, Prodan vise la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la construction de certaines infrastructures, question de mettre en place un cadre favorable à l’investissement du secteur privé agro-industriel dans le territoire jadis réputé grenier agricole.

Somme toute, le Ministre Doris Kayoka a obtenu des assurances du Ministre National et du Coordo du programme PRODAN que les tracteurs agricoles, 3 véhicules land cruiser 4×4 arrivent bientôt avec des experts pour d’autres études s’y rapportant. Le pont sur la traversée Kazadi Musoko jeté tandis que la quote-part du Gouvernement sera bientôt versé.

C’est une mission prometteuse et pleine des bonnes choses pour le développement de  Lomami. C’est dire que le ciel est clair et la vision du chef de l’Etat en action «.

La rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *