Fini le Bref parcours mais très mouvementé du président du bureau d’âge de cette législature au sein de l’Assemblée provinciale de la province Est-Kasaienne.
Il s’agit de l’honorable président Ngoyi Kasanji Alphonse (1963).
Elu député national et Provincial dans la ville de Mbujimayi, aux législatives du 20 au 21 Déc. 2023; le doyen d’âge des élus en province a porté son choix sur l’Assemblée nationale Kinshasa, où il va porter encore haut les desideratas de ses électeurs.
C’est la raison profonde pour laquelle il a cède cette charge au chef coutumier dernièrement coopté selon la loi électorale, l’honorable Kabemba Ambroise (1957), du territoire de Katanda. Ça s’est passé au cours de la plénière du 02 mars 2024.
« J’ai choisi le niveau national pour éviter le cumul des fonctions qui est sanctionné par notre la loi fondamentale », a expliqué »
Alphonse Ngoyi kasanji a salué le travail accompli par son bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental lequel a permis de rétablir le fonctionnement normal de la première institution qui est appelée à renforcer son contrôle parlementaire et à voter un budget réaliste. A ces jours, deux commissions chargées de validation des mandats et chargée de l’élaboration du Règlement d’ordre intérieur.
Il a félicité Ambroise Kabemba Nkuadi pour sa cooptation et lui a souhaité plein succès dans la poursuite de sa mission entant que doyen d âgé.
Toujours dans son allocution du jour, le président sortant dit avoir apprécié la collaboration avec les députés Provinciaux à qui il a conscientisé à travailler en mettant le bien -être de la population électrice au centre de leurs actions. A la population électrice, Ngoyi Kasanji a demandé de faire confiance aux élus et au chef de l’Etat réélu.
Tout en regrettant cette séparation, certains agents de l’Assemblée provinciale ont déclaré qu’Alphonse Ngoyi Kasanji a su revivifier le fonctionnement de l’administration de l’institution au cours de son bref passage à sa tête.
« Charismatique, il attire des gens autour de lui quoiqu’étant partagé entre Kinshasa et Mbujimayi …
Au cours de son mois de gestion toutes les couches sociales venaient fréquemment le contacter pour leurs problèmes »
« Il a le sens de l’écoute et du partage. Voilà des personnes qui doivent se ranger derrière le président et défendre sa vision partout » ont-ils renchéri pétris dans la douleur de séparation.
» Nous comptons sur son expérience, sur son courage et sur son esprit éclairé pour la défense des problèmes qui touchent notre province et pour faire la politique du Président Fatshi à la chambre basse » ont-ils lâché tout en requérant l’anonymat.
Séparation éphémère, car le nom de honorable Alphonse Ngoyi Kasanji est déjà affiché à la Ceni-RDC pour les Sénatoriales prévues le mois prochain en RDC.
Kasaï News






