150 filles et fils du dit Territoire venus de Mbujimayi, mais surtout de la base c’est-à-dire quatre secteurs et deux communes rurales ont cogité sans complaisance, sur le développement intégral de Kabeya Kamwanga.
En plénières et commissions, une dizaine des commissions reprenant les secteurs clés de développement; les participants ont décelé les faiblesses qui retiennent ce territoire dans un enclavement stagnant et multisectoriel, quoiqu’ayant donné à la Nation RD Congolaise son digne fils en la personne du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En priorité; la construction du pont sur la rivière Lubi, l’asphaltage des 10km dans la cité de Kena Nkuna (travaux abandonnés par l’entreprise Towa investment); l’urgente construction de la nationale reliant Kananga à Mbujimayi, la disponibilisation des entreprises d’exploitation, les infrastructures sanitaires, scolaires et routières sans oublier les métiers pour les jeunes, l’agriculture mécanisée, l’emploi mais aussi l’unité des originaires détenteurs des pouvoirs politiques et coutumiers… ont été recommandés.
Après constat dans la salle, les participants ont demandé pardon au chef de l’Etat pour certains fils du coin, présumés détourneurs et mauvais gestionnaires des biens, fonds ou projets destinés au Territoire.

Par la voix du chef Kabodi/ Kabeya Kamwanga, les chefs coutumiers ont maudit quiconque attenterait à la vie du Président de la République Félix Tshisekedi; allusion faite au dernier coup D’État déjoué à Kinshasa le 19 Mai 2024.
Inanimés, ils ont clairement et en ciluba, exhorté le premier des citoyens RD Congolais d’œuvrer en plus pour l’amélioration des conditions de vie de la population, dans son territoire d’origine.
Kasaï News.info





