Au cours de son homélie du samedi 24/02/2024 à l’occasion de la messe-hommages aux victimes de la guerre injuste à l’Est, l’archevêque de l’église Catholique Romaine/Kinshasa a surpris l’opinion : Il est temps que le peuple Congolais se lève pour mettre fin à la guerre menée par les troupes Rwandaises du M23 dans le Nord Kivu.
Jugé hostile au régime en place, le Cardinal Fridolin AMBONGO explicite sa déclaration en lançant un appel au parlement d’élaborer un budget conséquent devant permettre au gouvernement d’équiper les FARDC en matériels et équipements militaires adéquats, dit-il. Et d’ajouter : c’est le moment pour le législateur d’élaborer un budget qui tient compte de la situation de guerre qui est en face de nous. De doter les forces gouvernementales des moyens nécessaires.
Toujours au cours de cette célébration eucharistique, le prince de l’église a appelé à l’unité des fils et filles du pays, les exhortant cette fois-ci à défendre l’intégrité territoriale qui est gravement menacée de balkanisation.
Cette fois-ci Fridolin Ambongo a dénoncé et condamné la complicité de la communauté Internationale soulignant en gras le dernier protocole d’entente et de coopération minière signé entre l’union européenne et la République Rwandaise. Il juge de » déplorable, l’acte de Bruxelles » qui, pour lui, prouve à suffisance un soutien affirmé au Pays qui agresse la RDC depuis des décennies.
» Nous sommes sidérés, surpris par le silence et l’inaction de la communauté internationale » a-t-il fait remarquer à la congrégation qui l’a applaudi.
Tout en soutenant que les mouvements de protestations populaires en RDC les semaines dernières, ces mouvements ne sont pas à prendre à la légère mais au sérieux. L’archevêque de Kinshasa s’étonne du jeu de cache-cache de la communauté internationale qui prend à bras le corps la situation en Ukraine mais jamais celle du Congo Démocratique.
Enfin ses compassions, celles de tous les Pasteurs aux Congolais victimes de la barbarie, œuvre du M23-RDF opérant en RDC.
Kasaï News






