Home / Politique / Formation du Gouvernement : Félix Tshisekedi renvoie Augustin Kabuya avec une œuvre inachevée

Formation du Gouvernement : Félix Tshisekedi renvoie Augustin Kabuya avec une œuvre inachevée

Nommé le 07 février 2024 par le Président de la République réélu pour consulter et identifier la majorité parlementaire en vue de la formation du très attendu gouvernement National,  l’honorable Augustin KABUYA dit AK 47 a présenté au  chef de l’Etat une œuvre inachevée et imparfaite. C’était la soirée du lundi 26 février 2024. Il est encore au niveau des rapports préliminaires, apprend t-on.

Pourtant,  très attendu par chaque congolais.

Tshisekedi Tshilombo a renvoyé le secrétaire général de l’Udps, parti politique ayant raflé plus des sièges aux législatives nationales du 20 au 21 décembre 2023. L’honorable informateur qui est encore dans le délai légal de sa mission doit rentrer à la tour pour parachever le travail et présenter au garant de la nation un travail complet et de qualité qu’il attend de lui.

Il faut rappeler que la durée de la mission constitutionnellement reconnue à l’informateur est d’un mois renouvable.

Compléter ce rapport « des certains éléments structurants devant faciliter la conclusion d’un accord du gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire… ».   Et ce,  « portant sur la composition du gouvernement avec des objectifs pragmatiques fixés par eux. Voilà la précision clarifiée contenue dans le communiqué de la présidence de la République rendu public la même soirée du 25 février 2024 et dûment signé par Guylain Nyembo, directeur de cabinet du président de la République.

A ce stade, la fin des consultations et la publication de l’ordonnance nommant les membres du gouvernement sont très attendus par l’opinion publique congolaise. L’ardent désir exprimé par tous c’est de voir le nouveau gouvernement en place pour s’occuper urgemment et entièrement de la situation de la guerre qui sévit la partie orientale du Congo démocratique au risque de paralyser le bon déroulement de la gestion de toutes les parties composantes du territoire national.

www.kasainews.info

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *