Home / Maison civile du Chef de l'Etat / Grâce à la Maison civile du chef de l’Etat, l’eau potable va couler dans le village Mulumba-Malaba

Grâce à la Maison civile du chef de l’Etat, l’eau potable va couler dans le village Mulumba-Malaba

Il s’agit d’une localité située à 6km du village lac Lomba au-delà de 40km dans le Groupement de Bena Kalenda  2, Chefferie de Bakwa Kalonji, Territoire de Tshilenge dans le Kasaï Oriental.

A ce jour,  l’ouvrage est complètement construit  à savoir le puits, le tendeur de distribution  soit 15m3, alimenté grâce aux panneaux solaires et 5 bornes fontaines soit 10 robinets parsemés le long du réseau en vue de desservir en proximité assurée, sans aller loin en brousse comme par le passé. Financés par l’Église de Jésus christ des Saints des derniers jours partenaire de la Maison civile, ces travaux sont exécutés par l’entreprise Olog Sarl. Les premiers essais ayant été  concluants, la hiérarchie de la Maison civile passera pour la dernière évaluation, la formation des gestionnaires (Asurep) avant le go inaugural, précise monsieur Omer Kizito Kamanga Mpumbu,  coordonnateur Provincial de la Maison civile Kasaï-Oriental et Lomami.

Au dernier passage sur terrain, la population et le chef intérimaire de l’entité Monsieur Simon Mulumba Kester ont vivement salué l’avènement de ce projet; véritable ouf de soulagement pour plus de cinq milles ménages du village sans compter ceux des entités voisines. D’où, leur reconnaissance au Président de la République réélu.

Poursuivant sa mission,  la Maison civile à travers l’équipe des techniciens Olog, est à pied d’œuvre dans la troisième zone rurale ciblée par le projet.

A Ciaciacia dans le secteur du Lac Munkamba, Territoire de Kabeya Kamwanga au Kasaï-Oriental. Des décennies entières,  les habitants parcouraient des kilomètres, loin en brousse pour puiser l’eau, du reste, impropre et porteuse des multiples maladies d’origine hydriques bien connues dans cette zone.

Sans se substituer au  gouvernement ou aux  institutions étatiques, la Maison civile du Chef de l’Etat vient en appui aux institutions et au secours des populations dans toutes les 26 Provinces du Pays, eu égard aux multiples défis liés à l’absence presque des services sociaux de base dans diverses zones rurales du Pays.  Cela introduit la notion de la triple mission nouvellement assignée à l’actuelle Maison civile que dirige docteur Bruno Miteyo Nyenge ( 24/10/2020). Lui-même, le Directeur chargé de l’intendance et de la logistique Monsieur Félicien Muleba Mutoka, son collègue chargé des Finances Denis Tshilombo ainsi que le coordo/ cellule de communication Prof Claude Mukeba ainsi que les membres de la commission études et projets avaient visité ce chantier en leur temps.

Par ces différentes interventions,  la Maison civile répond  parfaitement à la grande vision du « peuple d’abord »    traduite en actes partout au Pays par la volonté, l’engagement et la détermination du premier des tous les Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président réélu.

Contexte

Au total 11 mini réseaux d’approvisionnement en eau potable à construire conformément à l’engagement dûment signé par  Maison civile du Chef de l’Etat et l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, au bénéfice de deux provinces sœurs qui forment la coordination provinciale de la Maison civile à savoir; Kasaï-Oriental et Lomami.

Le premier réseau pilote (16 mars 2022-03 septembre2022) dont les travaux ont été inaugurés par madame Julie Kalenga Kabongo continue de rendre d’appréciables services à la grande satisfaction de plus de 20 milles  ménages du groupement de Tshiaba-Basangana, secteur de Mudiba Nkatshia, territoire de Lupatapata, province du Kasaï-Oriental.

Outre la construction et l’inauguration, une session de renforcement des capacités organisationnelles, techniques et  de gestion de 30 délégués (du 25 au 26 Août 2022) du,  et dans le groupement de Tshiaba ont été formés et équipés par le trio Maison civile du Chef de l’Etat maître d’ouvrage, église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours pourvoyeur en finances et l’entreprise qui exécute Olog Sarl.

En pleine inauguration ce jour-là; d’un son clair, Omer Kizito Kamanga Mpumbu, coordonateur Provincial et représentant de Docteur Bruno Miteyo Nyenge chef de la Maison civile du Chef de l’Etat démontrait d’une manière brève mais utile l’obligation de tous et par toutes les autorités politico Administratives, coutumières et communautaires de « construire une chaîne de solidarité de la population dans ce secteur face à l’état de lieux de cette denrée rare mais vitale pour tout être humain vivant dans les zones ciblées »

L’appropriation populaire de tous les projets, les  actions et les réalisations de développement en cours dans les ETD (entités territoriales décentralisées).

Car, c’est par ces actions de développement que Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo entend assurer et maintenir sa proximité physique avec tous les RD Congolais, avait-il déclaré.

De notre permanent dans la région

info@kasainews.info

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *