Home / A la Une / Il vient d’être validé, ce plan de développement, exercice ( 2024-2029), pour le Territoire de Ngandajika/Lomami

Il vient d’être validé, ce plan de développement, exercice ( 2024-2029), pour le Territoire de Ngandajika/Lomami

Après Kinshasa le 02/11/2024, une deuxième séance de validation a eu lieu ce 07/11/2024 dans la salle des réunions Mpokolo wa moyo, Commune de la Kanshi, Ville de Mbujimayi, Province du Kasaï-Oriental, RDC.

Professeurs, Juristes, médecins, techniques, Pasteurs d’églises, acteurs étatiques et ceux de la société civile; environ 50 participants ressortissants de Ngandajika vivant à Mbujimayi ont pris activement part à l’exercice du jour.

Une délégation de l’Asbl est venue de Kinshasa pour ce faire.

C’est vers l’atterrissage d’un long processus qui vise à sortir les 5 entités Territoriales décentralisées: Tshiyamba, Ngandajika, Baluba Shankadi, Chefferie de Bakua Mulumba et celle de Bena Kalambayi, sans oublier les 18 quartiers de la cité de la pauvreté indescriptible et de l’enclavement légendaire qui a mis l’espace Grand Kasaï à genoux.

Initiée et financée totalement par Dr Bruno Miteyo Nyenge fils de cette entité à travers Lunkonko son Asbl; ce puissant instrument de plaidoyers au niveau local, national et international sera bientôt à la disposition de tous les fils et filles en vue des contacts avec les bailleurs de fonds et partenaires désireux d’accompagner le développement du Territoire grenier agricole.

Dr Bruno Miteyo Nyenge l’a dit ce jour, à travers son délégué Monsieur Doudou Kabeya Badibanga. Il a invité tous les Ngandois à s’en approprier résolument et réellement. Car désormais ce n’est plus une propriété de l’initiateur mais plutôt un plan de développement du Territoire.

Outre la présentation du plan, ses axes prioritaires, stratégies, composantes, différents domaines d’interventions et même les coûts chiffrés de réalisations à effectuer; Madame Mado Kubaki Lufuluabo s’est montré très réceptive et convainquante face aux préoccupations, enrichissements et amendements apportés par les participants.

Somme toute, le plan est validé et les frères et sœurs de Ngandajika sur-motivés quant à sa mise en pratique.

Ils l’ont déclaré au sortir de la séance.

Le forum WhatsApp est créé, le professeur Tshibwabwa Senaseli Kaamatanda a été désigné pour représenter le forum de Mbujimayi au sein de la Coordination du mécanisme de mise en œuvre du PDL-T/ Ngandajika, lequel mécanisme sera mis sur pied dès la semaine prochaine.

Poursuivant sa mission la délégation sera à Ngandajika pour l’exercice semblable à la base, le 09/11/2024, au centre des jeunes, à Ngandajika City.

Kasaïnews.info

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *