In extenso ( Média www.congolaisesactives.org)
L’enclavement de la province, l’insuffisance alimentaire, l’accès difficile à l’eau et à l’électricité parmi les grands problèmes évoqués dans le cahier des charges élaboré lors de la réflexion menée par la Dynamique Femme Justice et Paix de Mbuji-Mayi en début de semaine. Ce document sera soumis aux élus de la province au nom de l’intérêt général. Cette activité de la Dynamique Femme Justice et Paix/Mbujimayi bénéficie de l’appui de Education électorale et Gouvernance Inclusive en République démocratique du Congo en sigle EEGIR, projet visant la participation inclusive de la femme dans la gestion de la chose publique.
Nous avons appelé ces femmes en vue d’un échange fructueux sur les priorités des femmes. Quels sont les besoins urgents ressentis pour les femmes est-kasaïennes. Ceux-ci seront amenés aux différents élus afin qu’ils puissent les satisfaire dans l’exercice de leurs fonctions. C’est donc un entretien entre les femmes élues de la province à la députation nationale, provinciale et municipale et les femmes leaders. Les femmes leaders connaissent suffisamment les problèmes de femmes qui freinent le développement de notre entité, elles les ont soumis aux élues qui pourront en tenir compte dans l’exercice de leurs fonctions. a souligné Me Céline Ntumba, Coordonnatrice de la Dynamique Femme, Justice et paix
Rose Ndaya, Conseillère municipale élue de la commune de la Kanshi apprécie à juste titre cette rencontre des femmes. Elle dit attendre la remise officielle de ce cahier des charges à sa municipalité pour pouvoir prendre des dispositions conséquentes.
Cette réflexion avait pour objectif de rapprocher les élus femmes des autres femmes (population contrairement aux habitudes) afin de relever les priorités de la province en termes de besoins ou problèmes qui concernent la femme et rédiger le cahier des charges à soumettre aux élues de la province.
congolaisesactives.org






