Les refoulés de Malemba Nkulu et Luena sollicitent une aide des autorités et des hommes de bonne volonté pour remédier à leur situation. Ils déplorent les conditions précaires dans lesquelles ils vivent depuis leur retour à Mbujimayi. Dans un entretien accordé à notre média ce mercredi 28 février 2024, ces déplacés disent être abandonnés à leur triste sort.
» Depuis notre retour, personne ne s’occupe de nous, nous sommes abandonnés et nous n’avons rien à manger.« , a lancé un des refoulés.
Du jour au lendemain, leurs conditions de vie se dégradent et sont exposés à plusieurs risques a ajouté un autre. Ils en appellent à la bonne volonté des autorités et d’autres personnes qui souhaiteraient leur apporte un soutien.
« Chaque jour notre situation devient alarmante, nous n’avons rien et en plus nous avons des malades parmi nous. Nous demandons aux autorités, aux hommes de Dieu et à nos frères de nous aider. Sinon c’est compliqué . » a dit une autre dame visiblement abattue.
C’est depuis plus de 30 jours que ces refoulés ont regagné la ville de Mbujimayi en provenance de Malemba Nkulu et Luena où ils disent avoir subi des atrocités de tout genre. Sur place à Mbujimayi ils vivent ensemble dans un chantier sur l’avenue Kasavubu, lieu où ils ont été logés par le gouvernement provincial à leur retour.
Hervé Bukasa






