Cette question préoccupe les fils et filles de cette entité politique et administrative. Des rencontres se sont multipliées en divers lieux et échelons, ces derniers temps. Ce, pour trouver les voies de sortie du sous-développement et de la misère persistants dans le territoire Cher à feu docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba et de l’actuel président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A ce jour, un pacte vient d’être scellé avec serment de ne jamais trahir, haïr diviser ou jeter un mauvais sort à la terre et/ou aux personnes ! Le pacte anéantira toute personne ou force qui se lèvera pour porter la main sur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC.
Cette recommandation est la principale parmi tant d’autres. C’est à l’issu d’ une rencontre réunissant du 15 au 16 août 2024, une quarantaine des chefs coutumiers et notables délégués de tous les groupements et secteurs, dans le sanctuaire Néo apostolique, Kenankuna.
Selon le chef Kadima Diba/Munkamba; président Anatec et porte-parole; la rencontre s’est clôturée par une note de satisfaction, en union et communion avec nos ancêtres.
» Car, en dehors du pacte, d’autres recommandations sont votées par les participants. Ils viennent de 3 foyers à l’origine de l’existence du dit territoire à savoir : Kanyinda, Mutu wa Mayi et Lukusa. 3 personnes par foyer ont été designées par consensus. Elles forment un comité de suivi avec mission de porter les résolutions au niveau provincial, national et ailleurs; auprès des partenaires publics, privés mais surtout étatiques».
Invité d’honneur, le président National de l’Amurka (Association Mutualiste des ressortissants de Kabeya Kamwanga), Monsieur José Tshidingi Detshi a donné sa contribution à ces assises. Il était accompagné de Mr Stéphane Mpongu, vice-président du foyer Mutu wa Mayi/ Kinshasa.
Satisfait, le président national de l’Amurka a demandé aux chefs coutumiers et notables de la place d’être hospitaliers, afin de permettre aux fils de Kabeya Kamwanga et ceux d’ailleurs d’investir à la base. Il a promis son implication pour relever les défis du Territoire.
Même propos pour Monsieur Joseph Mukengeshayi, président du comité local des notables.
« Le Gouvernement national et celui de la Province sont invités par la grande communauté Kalonji Kabula Mpuka à donner des signaux réels du développement de ce territoire du chef de l’État mais, qui manque de tout, dans tous les secteurs de la vie, à commencer par sa route principale vers Mbujimayi chef-lieu de la province » ont renchéri les chefs et notables.
La rédaction






