Home / Politique / Lomami : Le territoire de Ngandajika et celui de Lubao se disputent le gouvernorat de province

Lomami : Le territoire de Ngandajika et celui de Lubao se disputent le gouvernorat de province

Samedi 24/02/2024, les ressortissants du Territoire de Lubao vivant à Kabinda chef-lieu de la Province de Lomami étaient dans les rues. Pour eux, l’actuel gouverneur doit venir de Lubao. Ngandajika doit attendre le prochain mandat.

Leur marche pacifique mais, de protestation conteste farouchement la déclaration et la décision prise en date du 14 Février dernier par le caucus des députés nationaux  de la dite Province.

Rappel

La décision dont il est question ici a été prise par le caucus des députés nationaux  du territoire de Lomami dont 3 de Lubao. Pour eux, le compromis et la sagesse stipulent qu’étant donné que la gestion de la province est rotative selon les pools, c’est à Ngandajika pool sud que revient la titularité de la Province et, la titularité de l’Assemblée provinciale au territoire de Lubao pool Nord.

Kasaï News votre média youtu.be avait relayé ce compte-rendu porté par la voix de l’un des députés nationaux ressortissants de Lubao, l’honorable Constantin Mutamba. Cfr publication de Kasaï News TV du 17/02/2024.

Non ! Rétorquent les ressortissants de Lubao vivant à Kabinda. Leur marche de protestation à cette déclaration  » diabolique » disent-ils, est partie de la paroisse catholique Sainte Marie Kabinda en passant par la résidence du grand chef de basongye Albert Yakaumbu  Lumpungu 4 pour chuter au siège de l’Assemblée provinciale.

Le Mémorandum

Le territoire de Lubao (hommes, femmes, jeunes et enfants) dit « non à l’arrangement initié par les députés qui sont à Kinshasa basé sur la diabolique répartition dite: « pools nord et sud ».  Oui à la gestion rotative de la province de Lomami. Oui, c’est le tour de Lubao d’occuper la titularité de la province,  ont-ils déclaré à l’attention de deux membres du bureau présent, respectivement le député Jean Mbanga Ngoyi et la députée Jolie Njiba Kalala.

Toujours par la bouche de leur porte-parole monsieur Paulin Mamba,  les ressortissants du territoire de Lubao mettent en garde contre ce qu’ils appellent « actes de sabotage  qui violent les compromis et les règles établies en ce moment crucial où le pays est confronté à la guerre à l’Est.

Pour les marcheurs dont le député honoraire Anaclet Ndjibu Mudimbi qui a aussi parlé au nom des chefs coutumiers de Lubao, » nous voulons la paix dans notre jeune province. « Nous manifestons notre mécontentement contre le club de Kinshasa ».

Ils ont recommandé au caucus des députés nationaux de Lomami de retirer leur déclaration du 14/02/2024 dernier afin de favoriser la cohésion provinciale et permettre un bon climat de travail basé sur le suivi de plusieurs projets restés en souffrance au premier quinquennat du chef de l’Etat réélu. Ce, au bénéfice de tous les fils et toutes les filles de Lomami.  Ils se remettent à la sagesse du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sollicitent l’implication totale et rapide du vice premier ministre et ministre de l’intérieur.  » Nous avons le souci et le besoin de développer notre Province et non de l’alimenter des hostilités inutiles  » conclut le mémorandum.

Le député provincial Jean Mbanga Ngoyi rapporteur a promis de transmettre ce mémorandum à qui de droit.

Aux yeux de nombreux observateurs,  la situation de tension et conflit embryonnaires et manifestes qui s’annonce avec la dispute du poste de gouverneur de Lomami nécessite  d’être gérée avec sagesse et  implication des têtes pensantes de cette province.

De notre correspondant dans la région 

Un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *