Home / Société / Lomami : Quid du dernier séjour du ministre provincial de l’agriculture à Kinshasa

Lomami : Quid du dernier séjour du ministre provincial de l’agriculture à Kinshasa


Pas des simples promenades de Santé ou de tourisme, les missions effectuées à Kinshasa par le Ministre Provincial de l’agriculture, Pêche, Élevage et Environnement durable de la Province de Lomami sont autorisées.

Le Ministre Doris Kayoka Kabeya mène un lobbyng très important auprès du pouvoir central, généralement au ministère National de l’agriculture où il assure les suivis pour faire bénéficier la Province de Lomami de ses droits et faire des bonnes projections allant dans le sens de répondre à la vision du numéro 1 de Lomami, Maître Iron Van Kalombo Musoko, gouverneur qui a promis et qui travaille d’arrache pied pour le bien-être économique des Lomamiens, à base de l’agriculture.

Jeudi 17 octobre 2024, le Ministre Doris Kayoka Kabeya, invité comme ses pairs, a reçu l’autorisation de son chef pour prendre part au lancement de la campagne agricole 2024-2025 dans la capitale, par le Ministre National de l’agriculture Grégoire Mutshail.

Le ministre de la Province de Lomami en sort avec des appuis destinés à sa Province. Kayoka Kabeya que nous avons joint au téléphone se bat en ce moment pour acheminer de Kinshasa vers Kabinda, les appuis du pouvoir central ci-après :
– 2 tracteurs CASE, 5 Motos, 10.000 houes,1000 sacs DAP, 34000Kg semences de maïs, des tenues agricoles, des pulvérisateurs, 1000 râteaux,1000 pelles, des limes, faucilles, pioches, haches etc…

RAPPEL

– Sa première mission à Kinshasa au mois d’Août dernier n’avait pas dérogé à la règle.

Deux dossiers très importants ont été déposés sur la table du Ministre de tutelle, à savoir :
– Suivi sur le programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika PRODAN. Afin de voir le Gouvernement Central débourser sa côte part, telle que définie dans le partenariat public-privé avec la BAD, en vue d’un début effectif des travaux.
– En prévision de la campagne agricole; réclamer l’appui en intrants et outils agricoles destinés à la Province chère à Iron Van Kalombo Musoko.

Résultats obtenus ont été médiatisés a dit le Ministre.

C’est entre autres:

– 3 jeeps Toyota 4×4 pour la mobilité du Prodan
– Remise de quelques intrants (soit 125 sacs d’engrais chimique et beaucoup d’autres dons.
Ils ont été distribués à l’issu de la campagne agricole lancée par le chef de l’exécutif (en Province)
– Promesse d’avoir un lot des tracteurs de la Province.

Il est de ceux qui maîtrisent les méandres de son ministère, y travaille en amont et en aval surtout qu’il s’agit des secteurs vitaux et transversaux; dans une Province appelée désormais à impacter le social de sa population.

Nous y reviendrons.
La rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *