L’un des grands acteurs de développement de la RDC, docteur Bruno Miteyo Nyenge est arrivé à Mbujimayi ce 23 août 2024. Il vient aussi participer au forum du haut niveau, à côté de ses frères et sœurs de l’espace. Ses portes s’ouvrent le 24 août 2024 à l’hôtel Gloria Mbujimayi.

Le Forum Sino-Congolais sur les Mines, Économie et la Coopération(Fosicomec) est une organisation conjointement signée République Populaire de Chine_ République Démocratique du Congo via la Miba.
C’est dans cette optique que le Gouverneur du Kasaï Oriental Jean-Paul Mbwebwa Kapo reçoit ces jours plusieurs délégations à Mbujimayi.
Sont, respectivement des vices premiers Ministres, des Ministres, députés nationaux, sénateurs et opérateurs économiques, ainsi que acteurs impliqués dans ce secteur.
Parmi eux se trouve docteur Bruno Miteyo Nyenge. Fort des expériences antérieures, le Chef de la maison civile du chef de l’État du reste, expert concepteur, planificateur et évaluateur des projets est l’un des meilleurs choix. Il a organisé des forums économiques sous le haut patronage du Président de la République : Espace grand Kasaï/ Béatrice Hôtel Kin 2022; Espace Grand Kivu /2023 et dernière avec les notables et nouveaux Gouverneurs de 5 Provinces de l’espace Grand Kasaï /Kin 2024.
D’autres acteurs attendus sont les 5 gouverneurs et présidents des assemblées Provinciales et leurs ministres sectoriels des provinces : Sankuru, Lomami, Kasaï Oriental, Kasaï Central et Kasaï.
Forum de Mbujimayi
Selon le programme rendu public, il s’agira de saisir les opportunités d’investissements en RDC offertes par la Miba dans les provinces du grand Kasaï et d’approfondir les relations commerciales du Pays avec la République populaire de Chine.
En dehors des mots de circonstances du comité de gestion/ Miba, du Ministre National des Mines/RDC et de l’Ambassadeur plénipotentiaire de la Chine représentant du Président Chinois; les questions, les réponses et exposés du jour aboutiront à la signature du protocole d’accord entre la Chinoise West China Cément et la Miba.
Suivra la pose de la première pierre et, le décor est déjà planté pour la construction de l’usine d’un ambitieux projet de cimenterie, espoir de tous les kasaïens.
Sur terrain, la population bénéficiaire dans sa diversité d’opinions s’est dite favorable à l’effectivité des travaux. » Véritable ouf de soulagement sur le plan socioéconomique sous l’impulsion du Président de la République « . Car au Kasaï un sac de ciment coûte 3 fois plus cher qu’à Kinshasa et au Katanga.
Kasainews.info






