Une Campagne médicale consacrée aux maladies oculaires à l’hôpital saint Joseph, dans la zone de sante de Bakwa Mulumba, chefferie du même nom, territoire de Ngandajika, province de Lomami.
Du 03 au 15 juillet 2025, une équipe des ophtalmologues venus des cliniques universitaires de Kinshasa et un spécialiste de Mbujimayi ont traité 246 cas dont 25 opérations.
Des oblations, glaucomes, allergies oculaires dues à la poussière et à la fumée ainsi que d’autres traumatismes liés à l’environnement ont été évoqués parmis les pathologies par les experts. Les malades viennent des provinces voisines, de Lomami, mais en majorité du territoire de Ngandajika. C’est un hôpital de Lunkonko asbl, dont le PCA est le docteur Bruno Miteyo Nyenge, natif de cette chefferie et chef de la maison civile du chef de l’Etat. Des dizaines d’années de son existence, cette structure sanitaire rend des loyaux services dans cette région grâce à son personnel et ses matériels appropriés.
À l’occasion de cette dernière campagne, précise docteur Françoise Ngoyi venue de Kinshasa, les cataractes et d’autres maux sont des pathologies fréquentes dans cette région. Optimiste, elle n’est pas à sa première mission dans cet hôpital. Pour docteur Erick Disashi, l’initiative louable de docteur Miteyo Nyenge mérite d’être encouragée tandis que la population doit profiter de ces journées médicales. L’ophtalmologue a fait remarquer qu’au cours de la campagne les patients payent la moitié de frais, l’autre moitié est payée par l’Asbl Lunkonko.
p
Très satisfait des résultats de cette première phase, docteur Simon Kalonga, médecin directeur dit sa satisfaction et annonce une autre campagne consacrée à la chirurgie à partir du 28 Juillet 2025. Participation toujours accrue, les bénéficiaires sont guéris et comblés. Ils ont demandé au bon Dieu d’accorder longévité et prospérité au bienfaiteur, docteur Miteyo.
D’apparence pauvres, et globalement des agriculteurs, ces nombreux patients redeviennent utiles à la société.
Kasainews.info




