C’est grâce au nouveau bac qui va flotter bientôt sur la traversée Kana mpumbi Lubilanji. Les travaux en sont en phase finale. Ils sont exécutés par office des routes et financés par le Gouvernement.
La population riveraine va bientôt oublier ses peines. L’évacuation des produits champêtres en provenance du Haut Lomami, Kabinda et toutes les contrées productrices passeront par Bena Kalambayi par bac jusque dans la Chefferie de Bakwa Mulumba porte d’acheminement rapide vers Mbujimayi en aval et vers Ngandajika centre en amont.
Un pagailleur riverain raconte …
« Le chef de la Maison civile du chef de l’Etat docteur Bruno Miteyo a honoré notre demande. Nous le lui avions demandé en janvier 2023 pendant sa campagne de sensibilisation à l’enrôlement massif et même pendant sa campagne électorale novembre-décembre 2023.
Il y a travaillé en amont et en aval. Il a réussi à déjouer les tentatives diaboliques de détourner ce projet communautaire et salutaire.
Disons merci au Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la vision, à l’office des routes, merci à docteur Miteyo Nyenge pour son plaidoyer et au gouverneur Iron Van Kalombo pour son implication ».
Les travaux sont en phase finale, selon l’ingénieur Jean-Claude Kanyinda, assistant technique.
Finie la pénible et dangereuse traversée par pirogue et vive le développement dans cette région.
La rédaction






