Après avoir été reçu en audience par le DG André Kabanda à la direction générale de cette société le 17 août 2024, le député national Maurice Tshikuya Kayembe du reste, président du caucus des députés nationaux du Kasaï-Oriental s’est rendu au polygone minier, concession ou site des exploitations, pour se rendre compte de l’état actuel. C’est une visite guidée.
Dans l’ensemble, il était satisfait et dit être optimiste quant à relance effective des activités de cette société spécialisée dans l’exploitation du diamant industriel 💎.
Pourquoi ?
Parce que la réserve du gisement naturel est encore intact, soit 13 massifs kimberlitiques de non exploités, selon l’ingénieur Kazadi, chef d’exploitations Miba.
Parce qu’un personnel de qualité consciencieux et expérimenté dans ce domaine est encore là.
Aussi …

Parce que la Miba, jadis poumon économique exerçait son impact sur le budget national au point où il fallait recouvrir à cette société pour avoir des fonds frais et rapides. Cas des efforts de guerre de libération 1997, sous le régime de Laurent Désiré Kabila.
Parce qu’avec la relance, l’emploi est garanti pour plus de 5 millions d’agents sans compter des vies humaines dépendantes.
Parce que la relance était la première promesse ferme et solennelle de notre Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo 2018 et, qu’il faille à tout prix sauver l’image de marque de notre digne fils, le Chef de l’Etat qui est à son deuxième mandat 2023.
Parce que relance, la Miba sera d’un grand apport sur le social de la population du grand Kasaï (hôpital, écoles, courant, l’eau potable, projet agricole et élevage, la société de boisson gazeuse Sogakor etc… et du coup, stop au départ massif des kasaïens vers Katanga et Kinshasa, à la recherche des emplois et des conditions de vie acceptables.

Les raisons sont multiples.
Au sortir du polygone, l’honorable Maurice Tshikuya Kayembe TKM a promis l’implication de tous ses collègues députés nationaux, au plaidoyer déjà amorcé pour cette relance.
Il faut préciser que les démarches et le schéma de relance ont été mis à la disposition du Ministre National en charge du portefeuille dans son cabinet/ Kin par le caucus, au mois de juin 2024.
A ce stade, il appartient au Gouvernement de la République, sous l’impulsion du chef de l’Etat de disponibiliser des fonds s’y rapportant. C’est là, guérir l’espace grand Kasaï de nombreux et chroniques maux qui le rongent depuis les régimes passés.
Kasainews.info






