Après échange des discours, gestes et protocolaires entre les deux parties dans la salle de Métropole Hôtel Mbujimayi, le 24 août 2024, il faut maintenant du concret.
Il s’agit d’un document commun retraçant les potentialités et opportunités à exploiter à court, moyen et long terme dans les 5 provinces : Sankuru, Lomami, Kasaï Oriental, Kasaï Central et Kasaï.
Selon le gouverneur Iron Van Kalombo Musoko/Lomami, porte-parole, ce plan réel et réaliste est à déposer aux partenaires chinois à travers son excellence monsieur l’Ambassadeur Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine.

L’initiative heureuse de réunir les 5 gouverneurs le matin du dimanche 25 août 2024 à l’hôtel Métropole pour avoir ce puissant instrument de travail, vient du Chef de la Maison Civile du Chef de l’État, docteur Bruno Miteyo Nyenge expert en projets de développement, en parfaite collaboration avec d’autres sages de l’Espace. Notamment l’honorable et Prof André Mbata, honorable Maurice Tshikuya Kayembe président du caucus des députés nationaux du Kasaï Oriental et de l’honorable Prof Adolphe Lumanu Mulenda et d’autres grandes figures.
Pour l’honorable Bruno Miteyo, » il fallait absolument avoir un tel plan comme sous-bassement, que nos gouverneurs vont faire valoir auprès des partenaires chinois.
Ce, dans les secteurs clés comme l’agriculture, l’élevage, l’entrepreneuriat, les infrastructures, l’énergie etc. … » Ce travail est en cours présentement, à travers les services techniques des provinces.
Kasainews.info






