Selon le chargé de communication/Udps Fédération ville de Mbujimayi, le parti présidentiel du reste, majoritaire à l’assemblée provinciale vient de déposer le dossier de son ticket pour diriger l’Exécutif provincial pour cette nouvelle mandature. Il s’agit bien de Mr Jean Paul Mbwebwe Kapo candidat gouverneur et Dr Augustin Kayembe Mulemena, candidat vice-gouverneur.
Très attendu par l’opinion publique, ce secret vient enfin d’être rendu public ce vendredi 01 mars 2024 dernière journée du dépôt des candidatures selon le calendrier de la Ceni-RDC.
Profils.
Si le Candidat Gouverneur de l’Udps est une figure très connue car, président Fédéral du parti dans la ville de Mbujimayi ces dernières années; Jean Paul Mbwebwe Kapo était jusque le mois dernier administrateur de budget à l’université officielle de Mbujimayi avant d’être élu député provincial dans la ville de Mbujimayi aux législatives du 20 au 21 décembre 2023 dernier sur la liste de l’Udps Tshisekedi. Il est originaire du territoire de Tshilenge, Kasaï-Oriental, congolais de père et mère ayant une longue liste d’activités menées au sein du parti présidentiel.
Pour sa part, le candidat vice-gouverneur n’est autre que l’actuel ministre provincial en charge de Santé. Cadre de l’Udps Fédération rurale du Kasaï-Oriental (ancienne configuration), Dr Augustin Kayemba Mulemena est une figure très connue dans son secteur car ayant presté à tous les échelons. Un graduat en sciences infirmières option hospitalière, un autre graduat en sciences biomédicales puis docteur généraliste en médecine humaine (chirurgie et accouchement de l’université de Lubumbashi. Lui aussi est Congolais de père et mère.
Une longue expérience en gestion administrative pour avoir été : Médecin traitant, Médecin, Médecin directeur de l’hôpital général de référence, Conseiller à l’ordre des médecins, Médecin chef de zone de santé à ce jour. Il a été investi ambassadeur universel de la paix sans compter ses actions et réalisations dans l’ombre ou en public en faveur et en soutien au parti et à la vision du président de la république. Il est originaire du territoire de Miabi.
Globalement des produits locaux. « Loin de l’ingérence des décideurs kinois pour que les choses marchent cette fois-ci dans la province « déclarent quelques membres de l’Udps.
Attendre le vote des grands électeurs pour trancher sur qui devront gouverner la Province.
Kasaï News TV






